Grotte de Tabon

Grotte de Tabon
Image illustrative de l’article Grotte de Tabon
Localisation
Pays Drapeau des Philippines Philippines
Province Palawan
Coordonnées 9° 16′ 48″ nord, 117° 58′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : Philippines
(Voir situation sur carte : Philippines)
Grotte de Tabon
Grotte de Tabon

La grotte de Tabon est un ensemble de 215 grottes situé dans une formation calcaire de l'île de Palawan, aux Philippines, connu pour les fossiles humains qui y ont été découverts, dont le plus ancien date de 47 000 ans avant le présent. La valeur naturelle et scientifique du site est reconnue internationalement ; Palawan est classée depuis 1991 au programme de l’UNESCO Man and the Biosphere[1],[2] et le complexe de la grotte de Tabon et l'ensemble de Lipuun a été ajouté à la Liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2006[3]. Ce complexe porte le nom de l'une de ses grottes principales. 29 grottes ont fait l'objet de fouilles ; 7 sont ouvertes au public, parmi lesquelles Tabon, Diwata, Igang et Liyang.

« Tabon » est le nom du mégapode des Philippines, appelé en anglais « Tabon scrubfowl », un oiseau qui creuse son nid dans le sol[4].

Le complexe est géré par le Musée national des Philippines[5] ; il a été déclaré trésor culturel national par cette institution en février 2011[6],[7],[8].

  1. « HNHP - Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique (UMR 7194) - Philippines - Tabon Cave », sur hnhp.cnrs.fr (consulté le )
  2. « Aux Philippines, à la rencontre des artistes des hautes terres », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « UNESCO - Centre du patrimoine mondial - recherche », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  4. (en) UNESCO World Heritage Centre, « The Tabon Cave Complex and all of Lipuun », sur UNESCO World Heritage Centre (consulté le )
  5. « Tabon Caves: Site of an important Philippine archaeological discovery », Palawan Council for Sustainable Development (consulté le )
  6. Mendoza, « Tabon Cave in Palawan declared Nat'l Cultural Treasure », Philippine Information Agency, (consulté le )
  7. « Philippine Caves Declared National Cultural Treasure », Caving News, (consulté le )
  8. « Tabon Cave in Palawan: A national treasure », (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search